Expert-Avocat met à votre disposition une équipe d’Avocats Experts en Droit de Travail

Un chômeur est généralement un individu qui appartient à la population active, qui n’a pas d’emploi, et qui en cherche un activement.
Chômage et retraite
Le système par répartition du régime général est basé sur le principe de solidarité. C’est pourquoi vos périodes de chômage indemnisé comptent pour votre retraite et sont assimilées à des périodes d’assurance pour le calcul de votre durée totale d’assurance.

Les périodes de chômage indemnisé ouvrent droit à l’attribution de points pour une retraite complémentaire et les périodes de chômage non-indemnisé n’ouvrent pas droit à l’attribution de points pour une retraite complémentaire.

Début différé d'indemnisation et délais de carence
La convention du 14 mai 2014 relative à l’indemnisation du chômage est entrée en vigueur le 1er juillet 2014.Le salarié ne perçoit pas immédiatement d’indemnité puisque Pôle Emploi applique un délai de carence. Ce délai correspond tout d’abord à un délai de base de sept jours appliqué systématiquement.
L’indemnisation chômage est reportée à la fin de ce premier délai de carence. Plus précisément, le différé d’indemnisation sera égal au rapport entre le montant de l’indemnité congés payé et le salaire journalier de référence.
Inscription à pôle emploi
Pour bénéficier des allocations chômage versées par Pôle Emploi au titre de l’ARE, le demandeur d’emploi doit remplir toutes les conditions. L’allocation d’aide au retour à l’emploi constitue un revenu de remplacement qui peut être versé aux salariés involontairement privés d’emploi qui en remplissent les conditions.

Un Avocat ou un juriste expert en droit de travail vous conseille par téléphone au 01 76 31 02 34 (Coût d’un appel local non surtaxé)