Il s’agit d’un soubresaut sans précédent dans l’histoire du droit de l’architecture. Michel Huet, auteur prolifique, enseignant, membre de l’Académie d’Architecture et président de l’ENSA de Versailles a fait ses adieux. Retour sur le parcours d’une figure illustre du droit de l’architecture.
Qui était Michel Huet ?
Michel Huet était une figure illustre du monde du droit de l’architecture française. Il fut enseignant à l’École d’Architecture située à Versailles durant la période de 1969 à 2006, soit durant 37 ans. Ses responsabilités vis-à-vis de cette école prirent de l’ampleur quand il en devint le Président du Conseil d’Administration, charge qu’il assura durant 6 ans avant d’endosser celles du collège des présidents des écoles d’architecture. L’alternance de ces deux grandes fonctions n’était que l’évidence de sa grande expérience et de sa maîtrise du droit de l’architecture. Car, faut-il le rappeler, Michel Huet était un docteur en droit, ayant à cet effet une thèse de doctorat d’État relative à l’Architecture et à la défense du droit d’auteur sur le territoire français. Durant son existence, Michel Huet s’est démarqué de ses pairs en créant notamment son cabinet d’avocat en 1978. La spécialisation dudit cabinet étant relative à la question de la défense et du respect du droit d’auteur, Michel Huet a vu ses activités s’étendre aux grands marchés et toucher un plus grand public. Montrant de l’intérêt pour l’Environnement et les Partenariats publics et privés, il a également vu sa spécialisation s’y étendre.
Grand avocat et enseignant, Michel Huet fut également un auteur prolifique et dispose d’une belle bibliographie. Son parcours exceptionnel a notamment été récompensé par le discernement de la Grande Médaille de la Jurisprudence de l’Académie d’Architecture en 1988.
Un vide profondément troublant
La mort de cette figure illustre crée un vide sans précédent dans la vie de sa famille et de ses associés. Grandement apprécié, Michel Huet a laissé une empreinte indélébile dans le monde du droit d’architecture.