La médiation est une pratique qui permet aussi de maintenir l’équilibre familial, notamment en permettant aux couples en voie de se séparer de trouver un terrain d’entente, et peut-être même de renoncer à leur séparation.
Dans cet article, Alain Brevet nous présente les différents bienfaits de la médiation pour un couple.
Réduction du stress émotionnel
Les couples qui optent pour la médiation sont d’accord pour dire qu’elle atténue le stress émotionnel de la séparation. C’est un fait, une séparation est rarement indolore et le processus peut même, selon les individus, devenir énormément douloureux et amener son lot de complications, sources de stress et de mal-être au quotidien. Partant de là, le simple fait d’exprimer les sentiments en présence d’un tiers impartial peut atténuer la situation et réduire le risque d’un envenimement du conflit. En tant que processus d’expression mutuelle, la médiation encourage les gens à communiquer, à écouter le point de vue de l’autre et à travailler ensemble pour prendre des décisions ou pour en assumer les conséquences. Ainsi, toutes les personnes concernées ont le sentiment de maîtriser le résultat, ce qui réduit l’acrimonie à l’avenir.
De plus, les parents qui adoptent une approche plus respectueuse et moins hostile l’un envers l’autre sont moins susceptibles de provoquer des troubles émotionnels chez leurs enfants que s’ils leur font subir des confrontations amères. La plupart des médiateurs familiaux spécialisés encouragent désormais activement l’écoute de la voix de l’enfant dans le cadre du processus de médiation et plus particulièrement encore lorsque celui-ci se déroule dans un contexte de divorce ou de séparation.
Un meilleur contrôle du processus
Les familles qui ont suivi ensemble un processus de médiation réussi ont tendance à se sentir plus impliquées dans le processus de séparation. Le point de vue de chacun ayant été entendu et pris en compte, on a le sentiment d’être parvenu à un résultat positif qui constitue le meilleur compromis possible pour toutes les personnes concernées, créant ainsi des solutions réalistes et réalisables à long terme.
Par rapport au scénario inverse où le jugement est rendu par les tribunaux, parfois sans satisfaire aucune des parties prenantes, la possibilité de régler les choses de manière amiable en famille permet d’éviter l’émergence de nouveaux problèmes à l’avenir. Ainsi, il est plus facile pour chacun de tourner la page et d’aller de l’avant dans sa vie.
Une procédure plus rapide et moins coûteuse
Une fois que le couple qui se sépare a pleinement adhéré au processus de médiation, la procédure peut être beaucoup plus rapide qu’une séparation ou un divorce sans médiation. Alors que les couples qui divorcent peuvent se disputer au tribunal pendant des années et aboutir à des résultats insatisfaisants, la médiation permet de régler les détails plus rapidement et plus efficacement. On observe généralement que, suite au processus de médiation, les couples ne prennent qu’un avocat qui n’a plus qu’à formaliser les accords qui ont déjà été trouvés.