Entre un produit de seconde main et un produit reconditionné, que choisir ? Eh bien tout dépend de vos besoins, et de votre budget ! Mais avant, connaissez-vous les différences entre les deux ? C’est précisément ce que nous allons vous expliquer dans la suite !
Reconditionné, occasion : de quoi parle-t-on ?
Selon Hexamobile avis, on confond souvent, à tort, produit d’occasion et produit reconditionné. Il faut toutefois savoir qu’à la différence du reconditionnement, l’occasion désigne les produits utilisés par des particuliers pour une durée déterminée, et revendus en l’état, sans aucune réparation. Elle peut aussi désigner les produits simplement déballés. En revanche, le reconditionnement désigne le procédé par lequel un vendeur remet un produit déjà utilisé en état de fonctionnement, tels des iPhones 11 ou des iPhones plus récents avant de le revendre. Concrètement, un professionnel s’occupe de la réparation, du nettoyage et du remballage du produit afin de le revendre avec l’étiquette « reconditionné ».
Que dit la loi ?
Selon les articles L217-1 et suivants du Code de la consommation, « Le vendeur professionnel doit livrer un produit conforme à sa description et à l’usage attendu par le consommateur ». Cela concerne à la fois les produits d’occasion et reconditionnés. L’acheteur peut par ailleurs faire valoir la garantie légale de conformité qui, en cas de panne ou de non-conformité, lui permet de demander la réparation du produit, son remplacement ou encore son remboursement. Et selon les articles 1641 et suivants du Code civil, l’acheteur d’un produit de seconde main est en droit de demander un remboursement en totalité ou en partie de l’achat, à partir du moment où ledit produit présente un défaut apparent, existant au moment de la vente. Mais pour exiger le remboursement, il doit démontrer que le défaut rend le produit acheté inutilisable.
L’avantage d’acheter un produit reconditionné réside dans le fait que l’acheteur bénéficie généralement d’une garantie commerciale supplémentaire. Sur les téléphones reconditionnés par exemple, celle-ci peut aller de 1 à 2 ans, selon le vendeur. Elle peut aussi être gratuite ou payante. Eu égard au délai pour faire valoir la garantie légale de conformité, celui-ci est de 2 ans pour un achat d’occasion. Il est également de 2 ans pour faire valoir la garantie des vices cachés, à compter de la date de découverte du défaut.
Vendeur particulier ou professionnel : les garanties à faire valoir
Lorsque vous achetez un produit d’occasion à un particulier, vous pouvez faire valoir la garantie des vices cachés, mais il vous reviendra de prouver ledit vice caché. Dès lors, vous pouvez prétendre à un remboursement intégral du produit en le rendant au vendeur, ou du moins à une réduction sur le prix d’achat.
Si vous avez acheté un produit d’occasion à un professionnel et que vous découvrez un défaut ou qu’il tombe en panne, vous avez le choix entre plusieurs garanties. Commencez par faire valoir la garantie contractuelle qui figure sur les CGV (conditions générales de vente), pour peu que le délai le permet. Vous pouvez ensuite mettre en œuvre la garantie légale de conformité ou la garantie des vices cachés, deux garanties d’ordre public.