L’ostéopathie est une médecine exercée par des kinésithérapeutes, des sages-femmes et des médecins titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique, mais également par des non-médecins. Cependant, la loi définit les limites liées à la pratique de cette médecine manuelle par les ostéopathes n’ayant pas le statut de professionnel de santé.
L’ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?
L’ostéopathie se définit comme une méthode thérapeutique basée essentiellement sur la manipulation des os, tendons, articulations, ligaments, nerfs pour un fonctionnement optimal du corps. Cette médecine manuelle tend à déchiffrer les symptômes du patient sur la base d’une analyse de l’anatomie humaine dans son ensemble en vue d’agir sur les éventuels troubles fonctionnels systématiques dont elle est l’objet.
La reconnaissance de la profession d’ostéopathe
De plus en plus, l’ostéopathie s’impose comme un recours plébiscité. Qui est l’ostéopathe ? Et sur quel principe peut-il être reconnu comme tel ? La médecine manuelle ostéopathique peut-être pratiquée tant par les membres du corps médical avec une formation supplémentaire à l’appui (médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes) ou par des personnes lambdas qui n’y appartiennent pas. En effet, est ostéopathe celui/celle qui est en mesure d’apporter du bien-être au patient sans considération faite du statut professionnel.
Les limites portées à la pratique de l’ostéopathie par les non-médecins
S’il est possible que les médecins comme les non-médecins puissent pratiquer l’ostéopathie, il s’avère que l’exercice de cette fonction par la seconde catégorie reste cependant limité. En effet, la loi ne donne pas un plein pouvoir aux personnes n’appartenant pas au corps médical dans l’exercice de la fonction ostéopathique. Ainsi, certaines mesures restrictives ont été prises à leur égard notamment sur la personne des nourrissons. En l’absence d’un certificat ou d’un document attestant une quelconque autorité médicale, toute manipulation d’un poupon dont l’âge est inférieur à six mois est prohibée par la loi. (Notons qu’un tel certificat médical ne peut être fait à la légère, car une telle responsabilité peut être imputée au médecin qui l’établit).
L’ostéopathe non-médecin ne peut pratiquer des manipulations que sur les zones externes et sans recourir à la force. Il n’a aucunement le droit d’exercer des massages sur les zones pelviennes. Sont également proscrites les manipulations gynéco-obstétricales.
Les dangers d’une ostéopathie inadéquate
Il est primordial de faire une séance d’ostéopathie chez un professionnel tel que Antonino Mercuri, en raison des risques qui sont liés à une telle méthode. Remarquons que la plagiocéphalie, l’une des conséquences directes d’une ostéopathie inadéquate, a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Une ostéopathie avec des techniques directes ne saurait être faite en lien avec une maladie liée au systémique, car elle entraînerait :
- Des maladies occasionnant une faiblesse des tissus osseux, du ligament et des veines entre autres ;
- Des hémorragies, des hémophiles ;
- Une augmentation du délai de coagulation ou phlébite.
Une ostéopathie aux techniques indirectes peut s’avérer dangereuse en ce sens qu’elle entraînerait en cas de fragilité locale :
- Une pathologie des parois ou obstruction artérielle ;
- Une veineuse diagnostiquée ou suspectée ;
- Un accident vasculaire cérébral ;
- L’hydrocéphalie ;
- L’appendicite aiguë ;
- Le glaucome non contrôlé ;
- La néphrite aiguë ;
- Etc.
Enfin, si l’ostéopathie s’avère une méthode bienfaisante pour tous, il faut cependant veiller à être bien informé par rapport aux ostéopathes et au danger qu’elle comporte.