Tout savoir sur la garantie de protection juridique

Protection juridique

La protection juridique est un contrat d’assurance qui vous permet d’obtenir une aide en cas de procédure de justice ou de litige. Il faut savoir qu’elle est parfois incluse dans certains contrats (mutuelle, assurance habitation, automobile), dans le cas contraire, il est possible de la souscrire en tant que garantie seule. Il est important de bien prendre connaissance du contrat afin de savoir ce qui est couvert.

Qu’est-ce qu’une assurance de protection juridique ?

La garantie de protection juridique est un contrat d’assurance qui vous permet d’être représenté et défendu au cours d’une procédure de justice par votre assureur. Vous pouvez également l’utiliser afin d’obtenir des conseils ou des informations juridiques, notamment si vous vous retrouvez au cœur d’un litige avec une tierce personne.

En règle générale, votre assureur va pouvoir intervenir au nom de la protection juridique dans plusieurs cas de figure, à savoir si :

  • vous souhaitez obtenir réparation suite à un préjudice subi ;
  • vous êtes responsable d’un dommage et vous devez donc vous défendre.

La protection juridique peut également permettre, selon les contrats, de bénéficier d’une prise en charge des frais de procédure ou d’expertise ainsi que des honoraires d’avocat.

Attention toutefois, le contrat peut comporter des limites notamment en matière de domaine d’intervention, de plafond de prise en charge, de délais de carence ou encore de limite territoriale d’intervention.

Comment souscrire un contrat de protection juridique ?

Vous devez avant tout vous assurer que vos différents contrats d’assurance ne prévoient pas de protection juridique. Il serait en effet dommage d’avoir deux contrats identiques ! Les plus grands noms de l’assurance proposent en effet ce type de contrat, à l’image de la Macif, de la Matmut ou encore SPVIE Assurances avis aux amateurs !

Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez décider de souscrire un contrat de protection juridique auprès de votre assurance habitation, votre assurance voiture ou encore votre mutuelle santé.

Articles en relation

Leave a Comment