Qu’elles soient neuves ou d’occasion, quasiment toutes les voitures circulant sur la voie publique doivent souscrire à une assurance-auto. Pourquoi ? La réponse dans la suite !
Assurance-auto : pourquoi est-elle obligatoire ?
Conformément à l’article L211-1 du code de l’assurance, il est obligatoire pour tout propriétaire ou conducteur d’un véhicule à moteur de souscrire une assurance auto afin de se prémunir contre les préjudices potentiels liés aux dommages causés par le véhicule. Ainsi, lors de l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, il est impératif de souscrire une assurance auto.
En plus de couvrir votre responsabilité civile, une assurance auto offre une protection contre divers risques, en fonction de la formule choisie. De même, elle assure votre voiture contre d’éventuels dommages physiques, comme les bris de glace, les cambriolages, etc.
Quand est-ce qu’il faut souscrire à une assurance-auto ?
Avant de prendre la route avec votre nouveau véhicule, pensez à souscrire une assurance auto avant même de quitter le concessionnaire. Mais laquelle choisir ? D’après Prestige Cars avis, vous avez essentiellement le choix entre les options suivantes :
- Souscrire une assurance auto à l’avance : vous pouvez choisir la formule qui vous convient et effectuer la démarche en quelques minutes seulement sur le site de votre compagnie d’assurance. Vous pouvez obtenir une assurance provisoire valable jusqu’à 10 jours en payant une certaine somme, puis passer à une assurance définitive une fois que vous aurez complété votre dossier.
- Souscrire à une assurance automobile provisoire : en remplissant certains critères (avoir au moins 21 ans, être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins deux ans, etc.), vous avez également la possibilité d’obtenir un contrat d’assurance provisoire d’une durée de validité de 90 jours. Cette assurance peut être obtenue instantanément en quelques minutes seulement.
- Utiliser le contrat d’assurance auto du vendeur : si vous achetez un véhicule d’occasion, le contrat d’assurance auto du vendeur prend normalement fin le jour de la signature de l’acte de vente, à minuit. Cependant, il est préférable d’anticiper et d’opter pour l’une des premières solutions mentionnées. N’oubliez pas que même lorsqu’il est à l’arrêt, le véhicule doit être assuré.
Les différentes garanties incluses dans une assurance auto traditionnelle
Tout commence par la définition de vos besoins spécifiques. Au cœur de la plupart des assurances auto classiques, la formule « tiers » est une option couramment adoptée et incluant généralement plusieurs garanties.
En premier lieu, cette formule se déploie autour de la garantie de responsabilité civile, qui vous protège contre les dommages matériels et corporels que vous pourriez infliger à des tiers lors d’un accident dont vous seriez responsable. De plus, elle inclut une clause de protection des intérêts en cas d’accident, qui, comme son nom l’indique, veille sur vos intérêts, que vous soyez le protagoniste ou simplement une victime dans une mésaventure routière. Cette clause peut comporter des compensations pour les dommages subis par votre véhicule.
Un autre pilier de cette formule est la garantie du conducteur, un gage de sécurité financière face aux blessures corporelles que vous pourriez subir en tant que conducteur du véhicule assuré, offrant une couverture allant jusqu’à 500 000 euros. Et pour assurer une tranquillité d’esprit en cas d’imprévu, l’assistance en cas de panne est généralement proposée, offrant des services tels que le remorquage du véhicule, le dépannage sur place ou d’autres aides précieuses en situation d’urgence.
Cependant, si vous optez pour la formule « tous risques », ces garanties fondamentales sont enrichies de protections supplémentaires. Celles-ci peuvent couvrir le bris de glace, les catastrophes naturelles, les dommages tous accidents, les actes de terrorisme, les catastrophes technologiques, et bien d’autres risques. De surcroît, des options complémentaires peuvent être introduites pour adapter votre assurance à vos besoins uniques.