Gestion d’e-réputation : des leviers juridiques à la rescousse

E-réputation

Il est désormais établi que la gestion de l’e-réputation est un must absolu, surtout pour les professionnels. Or, ce sont précisément ces derniers qui font fréquemment les frais de procédés déloyaux, dont le seul objectif est de nuire à leur e-réputation. Heureusement, il existe des leviers juridiques que vous pouvez activer pour contrer un éventuel abus ou diffamation.

Protection juridique de la marque

Le droit des marques est une branche du droit qui peut aider les entreprises à se protéger de manière optimale. De l’avis de Netwash, la priorité des priorités pour un professionnel est de protéger tout ce qui distingue la marque, en tirant parti de l’ensemble des possibilités offertes par le droit des marques, ou encore par le code de la propriété intellectuelle. En menant ce travail de protection par anticipation, l’entreprise pourra mieux faire face à un cas de contrefaçon éventuel susceptible de miner son e-réputation. Dans le même ordre d’idées, il est essentiel de prendre la gestion des noms de domaine très au sérieux, l’objectif étant d’éviter tout risque d’usurpation d’identité.

Avoir une éthique juridique

On ne vous apprend rien en vous disant que l’activité des professionnels est strictement encadrée par le droit, tous secteurs d’activité confondus : code du travail, code du commerce, RGPD… Au-delà des obligations légales qui incombent aux entreprises, ces dernières ont tout à gagner en développant ce qu’il convient d’appeler une éthique juridique, une stratégie qui porte ses fruits eu égard à leur e-réputation. Pour rappel, l’éthique juridique s’inscrit pleinement dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises. D’autre part, il ne faut pas perdre de vue qu’un éventuel non-respect des règles en vigueur expose l’entreprise à des sanctions. Des sanctions qui, lorsqu’elles sont rendues publiques, peuvent nuire gravement à sa e-réputation. D’où l’importance du respect de la réglementation, un élément clé dans la construction de l’e-réputation des entreprises.

Quid des avis des clients ?

La pierre angulaire de l’e-réputation ? Les avis des clients ! Leur influence sur la réputation digitale des marques est largement documentée par plusieurs études menées sur le sujet. Aujourd’hui, la grande majorité des consommateurs consultent systématiquement les avis avant de passer à l’acte d’achat. Tout cela pour dire que les commentaires et témoignages des clients contribuent, dans une large mesure, à faire ou à défaire l’image véhiculée par une marque en ligne. Or, il faut garder à l’esprit que tous les avis postés en ligne ne sont pas forcément de bonne foi. Certaines entités vont jusqu’à publier des avis complètement faux, dans le seul but de ternir l’e-réputation d’un concurrent par exemple. Les cas à ce niveau sont légion…

Que dit la loi à ce propos ? Il faut savoir que la publication d’avis de consommateurs en ligne est encadrée juridiquement, notamment par l’article L. 111-7-2 du code de la consommation, qui met l’accent sur les obligations d’information du consommateur. Celui-ci stipule qu’il faut assurer une « information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement des avis mis en ligne par toute personne physique ou morale dont l’activité consiste, à titre principal ou accessoire, à collecter, à modérer ou à diffuser des avis en ligne provenant de consommateurs ».

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