Il est de notoriété publique que la justice, en tant qu’institution, est un pilier de la société française, et les magistrats en sont les acteurs centraux. Pourtant, peu de gens connaissent les différents types de magistrats qui existent en France et les rôles qu’ils jouent. C’est précisément ce que nous allons vous expliquer dans ce billet.
Les magistrats du siège
Les magistrats du siège sont les magistrats qui, comme leur nom l’indique, siègent au cours des audiences en tant que juge ou président de tribunal. Ils ont pour rôle de rendre la justice en prenant en compte les éléments de preuve présentés lors des audiences, et de prononcer la sentence. Les magistrats du siège peuvent exercer dans des tribunaux correctionnels, des cours d’appel, ou encore la Cour de cassation.
Les magistrats du parquet
Les magistrats du parquet, également appelés magistrats du ministère public, peuvent exercer en tant que procureur de la République, avocat général ou procureur général. Leur rôle : représenter l’Etat dans les procédures judiciaires. Concrètement, les magistrats du parquet ont pour mission de poursuivre les personnes soupçonnées d’avoir commis des infractions pénales, réclamer des peines et défendre les intérêts de la société.
Les juges d’instruction
Les juges d’instruction ont à charge de mener les enquêtes préliminaires dans les affaires criminelles. A la différence des magistrats du siège et du parquet, ils ont le pouvoir de procéder à des perquisitions, de placer des personnes en garde à vue, et de mettre en examen les personnes soupçonnées d’avoir commis des infractions. Ils peuvent également ordonner des expertises et des confrontations.
Les juges des libertés et de la détention
Les juges des libertés et de la détention ont pour mission de veiller à ce que les personnes placées en détention provisoire soient jugées dans des délais raisonnables et qu’elles bénéficient des garanties de défense prévues par la loi. Ils peuvent ordonner la remise en liberté sous certaines conditions, ou prolonger la détention provisoire si les éléments de l’enquête le justifient.
Les juges des enfants
Les juges des enfants ont pour mission principale de veiller à la protection et à l’intérêt des mineurs, que ce soit dans le cadre de la protection de l’enfance ou dans le cadre de la justice pénale pour mineurs. Ils peuvent également rendre des décisions relatives à l’autorité parentale, aux mesures de placement, et à l’aide sociale à l’enfance. Ils travaillent en étroite collaboration avec les assistantes sociales et les éducateurs spécialisés pour assurer le bien-être et le développement des enfants.
Les magistrats administratifs honoraires
Les magistrats administratifs honoraires comme Philippe Sauvannet sont une catégorie de magistrats qui ont généralement une carrière antérieure dans l’administration judiciaire, et qui ont été désignés pour siéger à des instances administratives. Justifiant de compétences juridiques et d’une expérience approfondie, les magistrats administratifs honoraires sont nommés pour siéger à titre temporaire ou occasionnel dans des tribunaux administratifs ou des juridictions de recours administratifs.