EVRPS : réinventer la santé et sécurité au travail

bien etre au travail reinventer la securite au travail

Imaginez un monde où les règles de sécurité au travail ne sont pas seulement des contraintes, mais des leviers de performance et de bien-être. C’est le défi que relève l’Etablissement Vérificateur des Risques Professionnels (EVRP) ! Acteur incontournable du secteur, EVRP (evrps.fr) est pleinement engagé dans le conseil et l’accompagnement des entreprises sur les exigences réglementaires relatives à la santé et sécurité au travail. Découverte !

EVRPs

Une vision globale du bien-être au travail

Les contours du paysage de la santé et sécurité au travail changent, et avec eux, s’étend la responsabilité du chef d’entreprise. C’est le constat fait par EVRP, conscient des défis qui pèsent sur les épaules du dirigeant, dans un contexte où sa responsabilité s’étend bien au-delà de l’entreprise, car les règles sont particulièrement complexes et ne cessent d’évoluer. Au cœur de cette dynamique, EVRP ne se contente pas de jouer un rôle de conseiller : il agit en véritable partenaire stratégique pour les entreprises ! Les chefs d’entreprise, souvent dépassés par la complexité et l’évolution rapide des normes, trouvent avec EVRPs un allié de choix, surtout en l’absence d’un employé spécialisé en santé et sécurité au travail (SST), ce qui impose un suivi rigoureux des modifications et une mise à jour permanente. A ce niveau, l’engagement de l’EVRP dépasse la simple conformité réglementaire, pour embrasser une vision plus globale du bien-être au travail.

Démystifiant l’idée que la santé et la sécurité au travail sont des corvées, l’EVRP révèle comment une approche proactive en la matière peut stimuler l’engagement des employés, améliorer l’atmosphère du travail et, in fine, être bénéfique pour la performance globale de l’entreprise. Tout part d’un constat : un personnel qui se sent soutenu et valorisé par sa direction est un personnel motivé et productif. Cela dit, il faut bien admettre que la route est longue et sinueuse, car de nombreuses entreprises peinent à percevoir ces normes comme autre chose que des formalités administratives. EVRP s’attelle donc à changer cette perception, en prônant une approche de la sécurité au travail qui soit non seulement préventive, mais aussi positive et valorisante.

Dans cette optique, EVRP ne se contente pas d’appliquer une méthode unique, mais adapte plutôt ses solutions à chaque entreprise, en fonction de son secteur d’activité et des risques spécifiques qu’elle rencontre. Ce « sur mesure », combiné à l’expertise de ses partenaires en prévention des risques, fait d’EVRP un acteur clé pour toute entreprise souhaitant aborder les questions de sécurité et de santé au travail avec sérénité et efficacité.

outils de gestion des risques avec Etablissement Verificateur des risques

Un allié de taille pour une gestion dynamique de la santé et sécurité au travail

Tous les dirigeants vous le diront : entrer dans le monde du travail d’aujourd’hui, c’est accepter d’évoluer dans un environnement en constante évolution. Dans ce contexte, EVRP s’impose comme un guide, un expert qui oriente les entreprises au travers des réglementations en santé et sécurité au travail. Objectif ultime : transformer la prévention des risques professionnels et l’évaluation de la pénibilité au travail en un processus clair et maîtrisable.

A l’heure actuelle, la nécessité de choisir des stratégies de prévention adaptées est plus criante que jamais, surtout dans un paysage qui se redessine sans cesse. Le troisième Plan Santé au Travail (PST 2016-2020) met justement l’accent sur l’importance de l’identification des risques professionnels et de la mise en œuvre d’actions préventives ciblées. A ce niveau, les outils d’analyse et d’évaluation d’EVRP, alignés sur les directives de l’INRS, offrent aux employeurs une évaluation précise et sectorisée des risques, permettant une concentration sur les enjeux les plus significatifs pour leur entreprise.

Dès lors, le document unique devient un instrument stratégique essentiel, et les mises à jours régulières, dictées par les évolutions technologiques, des processus et de la réglementation, dépassent le cadre de simples formalités… En effet, ces dernières représentent désormais un atout majeur pour l’entreprise, renforçant son approche proactive en matière de santé et de sécurité. Qui plus est, dans un univers réglementaire qui évolue à la vitesse de l’éclair, ignorer la nécessité d’une veille juridique rigoureuse serait, pour le moins, imprudent. EVRPs embrasse cette mission à bras le corps, grâce notamment à son collège d’experts et son réseau d’intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP). Cette veille garantit une mise à jour continue et pertinente des programmes d’évaluation d’EVRP, ce qui permet aux chefs d’entreprise de se consacrer pleinement à leur cœur de métier, en toute sérénité, et de bénéficier d’un environnement de travail non seulement sécurisé, mais aussi sain.

 

IPRP, les architectes certifiés de la prévention des risques professionnels

Vous l’aurez certainement compris à ce stade, dans le monde exigeant de la prévention des risques professionnels, une évaluation précise et une transcription adéquate des risques ne sont pas des tâches à prendre à la légère. Par conséquent, elles requièrent un savoir-faire et une compétence que seuls des professionnels certifiés peuvent offrir. D’autant plus qu’avec les récentes évolutions législatives, le rôle des Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) gagne en importance, et en complexité !

Au sein de l’Établissement Vérificateur des Risques Professionnels (EVRP), les IPRP, qu’ils soient individus ou entités, sont triés sur le volet, sur la base de compétences spécialisées pointues en prévention des risques et en amélioration des conditions de travail. Leur expertise, reconnue par un agrément obligatoire délivré par la DIRECCTE, est un gage d’indépendance et de professionnalisme. Ce label de qualité assurer que les solutions proposées, qu’il s’agisse des SRPI ou des SRP+, sont en parfaite adéquation avec les normes réglementaires en vigueur. Par ailleurs, l’expertise des IPRP d’EVRP est vaste et multidimensionnelle, couvrant des aspects techniques, organisationnels, et médicaux (à l’exception de la médecine du travail). Cette diversité de compétences permet une approche holistique et efficace de la prévention des risques professionnels.

Revenons au processus de sélection des intervenants… A ce niveau, EVRP fait preuve d’une rigueur exemplaire, en vérifiant que les IPRP disposent de l’agrément DIRECCTE et d’une assurance professionnelle valide, et en s’assurant également qu’ils enrichissent son réseau avec une expérience approfondie et une connaissance précise des risques professionnels et de leurs implications.

un reseau experts dedies a la prevention du risque professionnel

Le collège d’experts d’EVRP, un noyau d’excellence en santé et sécurité au travail

Le pilier de l’excellence de l’Etablissement Vérificateur des Risques Professionnels ? Il réside, dans une large mesure, dans son collège d’experts. Composé de personnalités éminentes du secteur de la santé et de la sécurité au travail, ce collège joue un rôle central, enrichissant l’institut de leur connaissance approfondie et de perspectives éclairées. Au-delà de leur expertise reconnue, ces experts insufflent une profondeur et une dimension stratégique aux évaluations menées par l’EVRP.

La mission de ce collège est essentielle : il contribue activement à l’élaboration des contenus et à la validation des méthodologies. Agissant comme un comité technique de haut niveau, il accompagne l’évolution continue des processus réglementaires, les rendant plus transparents, accessibles et neutres pour toutes les parties prenantes. Ainsi, les évaluations des risques effectuées par l’EVRP sont le résultat d’une synergie unique de compétences et de sources diversifiées. Ces évaluations sont enracinées dans les expériences professionnelles vécues de chaque expert, intègrant les recommandations et les méthodes d’identification des risques de l’INRS, ainsi que les résultats d’enquêtes sectorielles telles que SUMER. De plus, elles s’appuient sur des données statistiques sectorielles fournies par l’assurance maladie et les études menées par des instances professionnelles.

Pour l’évaluation de la criticité des risques, le collège s’appuie sur la méthode reconnue de KINNEY, gage d’une analyse rigoureuse et pertinente. Les recommandations et les préconisations d’améliorations SRPI et SRP+ sont donc finement ciblées et adaptées aux spécificités de chaque entreprise.

EVRP pour les experts comptables

EVRP : assistant de choix pour les experts-comptables

Pour les entreprises, en particulier celles comptant moins de cinquante salariés et dépourvues de service de Ressources Humaines interne, l’expert-comptable est souvent le premier interlocuteur en matière de gestion de la pénibilité au travail. Sans surprise, face à la complexité de ces démarches, les entreprises sont nombreuses à se tourner vers leur expert-comptable en quête de conseils fiables.

Ces professionnels, soumis à un devoir de conseil rigoureux (selon le décret n°2012-432 du 30 mars 2012), se trouvent toutefois devant un défi de taille : évaluer correctement les expositions aux facteurs de pénibilité. Or, il faut savoir qu’une simple erreur dans cette évaluation peut entraîner des conséquences graves pour l’entreprise, allant des reproches en matière de conseil à des déclarations erronées de pénibilité. Même des situations apparemment mineures, comme un peu de travail de nuit ou de port de charges, peuvent induire des conséquences disproportionnées… Devant l’ampleur de la responsabilité, l’ordre des experts-comptables a recommandé, dès 2015, de s’appuyer sur des intervenants extérieurs pour la déclaration de pénibilité, dans un contexte où le domaine de la santé et de la sécurité au travail requiert des compétences spécifiques, et engage directement la responsabilité juridique de l’employeur.

C’est précisément à ce niveau qu’intervient EVRP, en offrant une assistance aux entreprises et aux experts-comptables : de l’analyse minutieuse des risques au calcul des expositions aux facteurs de pénibilité, l’EVRP facilite et sécurise ce processus complexe, mettant à disposition les informations nécessaires dans l’espace dédié à l’expert-comptable. Ainsi, avec EVRP, la menace de contentieux est significativement réduite. Une évaluation rigoureuse des risques est réalisée, mobilisant une triple compétence, à savoir celle du collège d’experts d’EVRP, du réseau d’IPRP, et, en aval, de l’assistance prud’homale.

 

Le réseau EVRP, une alliance stratégique pour une prévention efficace des risques professionnels

EVRP a tissé un réseau diversifié, composé d’un collège d’experts renommés, d’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels et d’un cabinet d’avocats spécialisés en droit du travail, une alliance d’expertise et d’action fondamentale pour la réalisation de plusieurs objectifs vitaux. L’objectif principal de ce réseau ? Garantir aux employeurs le respect scrupuleux des normes réglementaires, tout en assurant la sécurité et la santé de leurs salariés. En effet, ce réseau intervient en adaptant les méthodes d’évaluation aux particularités de chaque entreprise, en prenant en compte ses ressources et ses capacités d’action. Tout part d’un constat : cette approche personnalisée est essentielle pour répondre efficacement aux défis spécifiques de chaque milieu professionnel.

Pour les chefs d’entreprise, en particulier ceux opérant dans des structures nécessitant une expertise de proximité, l’accès à un expert local compétent est un véritable avantage concurrentiel. Ces professionnels, avec leur connaissance approfondie du tissu local, offrent des conseils pertinents et sur mesure. En outre, la constitution de ce réseau favorise l’échange d’expériences et de savoir-faire entre ses membres, un avantage dont bénéficient directement les entreprises en recevant une expertise collective adaptée à leurs besoins. Et en cas de litiges, l’EVRP offre également une assistance juridique prud’homale, renforçant ainsi la sécurité juridique des employeurs.

la methodologie evrp un aide precieux pour prevenir les risques professionnels

EVRP : une méthodologie avancée en prévention des risques professionnels

Avec des méthodes d’évaluation conçues et rigoureusement validées par un collège d’experts, EVRP est en quête constante d’excellence et de pertinence. Chaque aspect de ces méthodes, tant sur le fond que la forme, est scruté avec minutie, assurant ainsi la fiabilité et la justesse de chaque solution proposée. EVRP ne se repose pas sur ses lauriers pour autant… Au quotidien, le collège d’experts maintient une veille réglementaire continue, gage d’une parfaite adéquation entre les méthodologies d’évaluation d’EVRP et les normes en vigueur. Cette démarche proactive permet de rester en phase avec les évolutions législatives, assurant ainsi une conformité constante.

La spécificité de l’approche d’EVRP réside aussi dans son orientation métier : pour les chefs d’entreprise, cela se traduit par une facilité d’assimilation et de mise en œuvre des mesures d’amélioration proposées. Les évaluations sont conçues pour être finement ciblées, s’adaptant aux particularités de chaque profession, offrant ainsi une approche personnalisée et pertinente.

En matière d’identification et d’analyse des risques, les entreprises peuvent s’appuyer soit sur une ressource interne formée et compétente en santé et sécurité au travail (SST), soit sur un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels externe, armé de l’expertise nécessaire pour une évaluation précise. Il faut par ailleurs savoir que les outils d’analyse et d’évaluation (SRPI / SRP+) développés par EVRP ne sont pas de simples instruments ; ils incarnent la synergie entre des IPRP qualifiés, titulaires d’un agrément DIRECCTE et d’une assurance professionnelle valide, et une méthodologie éprouvée.

Articles en relation

Leave a Comment