Qui est Startdoc, leader des documents prêts à l’emploi ?

startdoc

Fondée en 2017, Startdoc est une startup legaltech qui s’est donnée pour mission de simplifier l’accès à des documents juridiques et administratifs prêts à l’emploi. S’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, Startdoc met à leur disposition plus de 5 000 documents pré-remplis et rédigés par des juristes, avocats ou formalistes, allant des modèles de lettres aux contrats, en passant par divers types de formulaires. Alimentée en continu par une équipe d’experts dans les domaines juridique et administratif, la plateforme met constamment à jour sa base de documents et en facilite l’accès grâce à un moteur de recherche centralisé. Zoom et avis d’Expert-avocat.fr sur la legaltech Startdoc.

documents juridiques et administratifs

Une bibliothèque administrative complète

C’est en 2017 que son fondateur lance Startdoc, une bibliothèque administrative en ligne qui accomplit un rôle d’accompagnement de l’utilisateur dans son parcours administratif. Statut de société, lettre de résiliation d’abonnement, attestation de stage… quel que soit votre besoin administratif ou juridique, vous allez forcément trouver le bon document pré-rempli, personnalisable et téléchargeable sur Startdoc.

Fonctionnant sur le principe d’abonnement, Startdoc vous donne accès à plus de 5 000 documents juridiques et administratifs authentiques, rédigés par une fine équipe de juristes, de formalistes et d’avocats. Simple et intuitive, la plateforme met à votre disposition un moteur de recherche centralisé qui facilite l’accès aux différents documents disponibles dans la base de données. Tout part d’un constat fait par le fondateur de la legaltech : tout le monde ne peut pas s’offrir les services d’un avocat, qui facture généralement plusieurs centaines d’euros de l’heure. Dès lors, Julien Dupe a eu l’idée de créer une legaltech dont la mission principale est « de proposer un accès simplifié à des documents juridiques pré-remplis. C’est une offre unique pour les particuliers et les professionnels », explique-t-il. Aujourd’hui, la plateforme Startdoc vous donne accès à une bibliothèque de documents en illimité. Une bibliothèque constamment mise à jour et alimentée par des experts dans le domaine administratif, des avocats et une équipe opérationnelle triée sur le volet.

bibliothèque administrative

Faire plus en moins de temps

C’est là le cœur du business model de Startdoc, qui propose à ses abonnés de gagner un temps précieux dans l’accomplissement de leurs démarches administratives, en mettant à leur disposition une bibliothèque numérique complète de documents prêts à l’emploi. Surfant sur la vague des mutations du marché des professions juridiques, la plateforme permet aux particuliers et aux professionnels de créer leurs propres documents administratifs et juridiques personnalisés en quelques clics. Le tout se fait en ligne, de manière simple et intuitive. En plus du gain de temps évident, cela permet aussi aux utilisateurs de faire des économies en faisant l’impasse sur la case avocat.

Plateformes juridiques : les limites légales

Gardez toutefois à l’esprit que, d’un point de vue légal, les plateformes juridiques n’ont pas le droit de faire du conseil… juridique ! En effet, la loi leur interdit formellement de fournir des conseils juridiques à leurs clients, car il s’agit là d’un domaine exclusif aux professions juridiques telles que les avocats, les notaires ou encore les experts-comptables. Bien que certaines plateformes annoncent qu’elles peuvent apporter des conseils à leurs clients, aucune n’est en réalité en droit de fournir des conseils juridiques, sociaux ou fiscaux. C’est la loi. Tout manquement à cette obligation expose la plateforme concernée à de lourdes amendes. Par exemple, il est interdit aux plateformes juridiques de conseiller un créateur d’entreprise sur un statut juridique particulier.

plateforme juridique

Ce n’est pas le cas de Startdoc, dont le cœur de métier est de simplifier l’accès à divers documents administratifs et juridiques. En parcourant le site ou en utilisant le moteur de recherche centralisé intégré, vous pourrez accélérer toutes sortes de démarches en trouvant les documents qu’il vous faut pour les accomplir. Que vous souhaitiez créer votre société, louer un bien immobilier, résilier un abonnement, rédiger un bail commercial ou recouvrer une créance, vous trouverez le document administratif correspondant sur Startdoc. La plateforme juridique en ligne s’est par ailleurs entourée d’une équipe d’experts dans divers domaines (juridique, fiscal, administratif…). L’objectif est d’accompagner les particuliers et professionnels de manière optimale dans les démarches qu’ils sont appelés à accomplir au quotidien.

Tous les documents dont vous avez besoin sur une seule plateforme

C’est la promesse de Startdoc, plateforme accélératrice de la digitalisation : rassembler, en un seul endroit, tous les documents administratifs et juridiques dont les particuliers et professionnels ont besoin au quotidien. Aujourd’hui, la bibliothèque en ligne compte plus de 5 000 document prêts à l’emploi et personnalisables, disponibles en illimité sur abonnement (modèles de lettres, de contrats, formulaires…). Le succès ne s’est pas fait attendre. Très vite, la bibliothèque virtuelle a pu dépasser le cap symbolique d’un million d’inscrits sur sa plateforme. En effet, Startdoc compte plus de 1 million d’inscrits depuis juin 2017.

Startdoc : notre avis

Gain de temps, économies, documents disponibles immédiatement et personnalisables… les avantages de Startdoc sont nombreux et ont séduit la rédaction d’expert-avocat.fr . A notre avis la plateforme procure réellement un gain de temps et une aide précieuse. En effet, Startdoc c’est :

  • Plus de 5 000 documents en accès illimité : Startdoc compte plus de 1 800 lettres types et plus de 900 modèles de contrats et formulaires administratifs. Le tout est accessible 24h/24 et 7j/7 sur la bibliothèque de documents prêts à l’emploi ;
  • Des documents téléchargeables immédiatement : dès que vous vous serez inscrit sur la plateforme, vos documents sont rapidement disponibles dans votre compte ;
  • La possibilité d’envoi de vos documents par courrier simple ou en recommandé avec accusé de réception ;
  • Un service client disponible et à l’écoute de vos besoins : un agent sera à vos côtés pour vous aider à résoudre toute éventuelle difficulté, du lundi au vendredi de 9h à 18h ;
  • Un service sans engagement de durée : Startdoc vous donne la possibilité de choisir votre période d’abonnement mensuel (dans la limite de la durée d’une souscription de 30 jours). Aucune contrainte ne vous est imposée ;
  • La résiliation de l’abonnement sans justificatif : abonnement résiliable à tout moment conformément aux conditions générales de Startdoc, avec date d’effet à la prochaine date d’anniversaire de la souscription sauf mise en œuvre du droit de rétractation de 14 jours.

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